Formation « Tablier de Lecture » avec Marie MICHEL

Tabler de lecture 21-22 XI 13 091

Révolution dans la salle de réunion, des morceaux de tissus çà et là, du vert, du rouge, du jaune pour ensoleiller la grisaille de ce mois de novembre… Les machines à coudre ont remplacé les ordinateurs, et de drôles de robes ont pris place sur ces tables vidées de leur attirail habituel.

Conteuse, comédienne et plasticienne, Marie MICHEL a la lourde tâche d’emmener nos trente bénévoles dans l’univers des «  tabliers de lecture ». Les y faire goûter d’abord, on regarde et on admire le travail de Marie ; des robes un peu spéciales qui vous racontent de drôles d’histoires… Et puis on plonge avec plaisir dans cet univers. Guidées par la bienveillance et les conseils de Marie, les bénévoles de Lire et Faire Lire sont conviées à fabriquer plusieurs tabliers.

Tabler de lecture 21-22 XI 13 032

Par petits groupes on se remue les méninges, on imagine les liens à tisser entre livre et tablier, entre mots et objets. Un support de lecture dont il faut penser les ressorts, et bien vite on coupe, on coud, on scratch, dans une ambiance studieuse et joyeuse ! L’enjeu pour nos lectrices, fabriquer un outil qui saura à la fois attirer l’attention des bambins et servir l’histoire d’un point de vue gestuel et graphique.

Tabler de lecture 21-22 XI 13 034

Ces deux sessions de formation ont permis à nos bénévoles de réaliser en deux jours pas moins de 11 tabliers de lecture ; tantôt personnalisés et attachés à un livre en particulier, tantôt modulables et pouvant illustrer plusieurs histoires. Ces tabliers seront disponibles en prêt à partir du mois de février, pour les lecteurs qui souhaiteraient s’y essayer.

Tabler de lecture 21-22 XI 13 066

Après l’action vient le temps des questions, comment utiliser ce nouvel outil au cours des lectures ? Marie MICHEL sort alors son habit de comédienne pour nous faire profiter de ces précieux conseils : un savant mélange de regards, de rythmes et de gestuelles sauront donner confiance et envie à nos lectrices.

Chacune d’elle quittera bientôt la salle avec en tête la ferme intention d’enfiler le tablier très prochainement. Sans oublier quelques très bons mots pour Marie, qui a brillamment su les faire voyager dans les méandres de ses tabliers.

Et pour les celles et ceux qui auraient manqué ce beau temps d’échanges, voici un petit aperçu des productions de nos lectrices !

Tabler de lecture 21-22 XI 13 037Tabler de lecture 21-22 XI 13 026Tabler de lecture 21-22 XI 13 067Tabler de lecture 21-22 XI 13 096

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s