Formation « Lecture d’image » avec Florence METZ

DSCF0211

La médiathèque de Sélestat a accueilli  les bénévoles de Lire et Faire Lire ce mardi 10 décembre, pour une formation  autour de l’articulation texte/image dans la littérature jeunesse. Une quête de grands espaces pour nos lecteurs, vers les milles et uns discours de l’illustration jeunesse.

floAnimée par  Florence METZ, écrivain et professeur de français à l’Institut Universitaire de Formation des Maître d’Alsace ;  la formation a réunit 22 bénévoles ravis d’échanger sur leur plaisir de lire et d’enrichir leur pratique de la lecture plaisir.

Avec toute la bonne humeur qui la caractérise, Florence nous pousse à redéfinir le rôle de l’image pour la voir comme un langage à part entière, porteur de sens multiples et dont le style, le contenu, le sens sont à décoder. Reliée au texte, l’illustration insuffle les détails les plus croustillants et ouvre de nombreux  espaces d’interprétations. Le plaisir de la lecture devient aussi celui de savoir regarder ces illustrations qui nous parlent.

projection C’est l’ouvrage  « Ami-Ami » de Rascal et Girel qui a      guidé nos lecteurs tout au long de cette matinée. Premier  temps de travail autour de la lecture iconique et  plastique.

A partir d’images projetées sans texte,  Florence décrit et  explique les différents signes auxquels  il faut prêter  attention : le format ; le cadrage, les  couleurs, la  lumière…Une somme de petits indices qui  nous guident  et nous renseignent  sur l’histoire.

On apprend à déceler les liens entre texte et image, des  liens complémentaires, divergents voire autonomes qui permettent de plonger dans l’univers du livre et  de l’auteur. A partir d’une grille de lecture simple,  les images permettent de lier les informations et mieux connaître l’environnement des personnages. Elles suggèrent l’action, le mouvement, l’ambiance du récit et sa temporalité.  Lorsque  le  lecteur s’interroge sur ces liens, sa compréhension s’en trouve enrichie d’une multiplicité d’approches.

DSCF0210 Entre deux expériences et conseils de lecture, Florence propose à  nos lecteurs d’étudier plus en détails  le rapport entre texte et  image. Il faut alors se questionner sur son propre ressenti lors de  la lecture ;

Texte et image racontent-ils la même chose ? Quels effets produisent le   style, le vocabulaire, les jeux de mots du texte ? Que ressent-on  face à l’image ?

DSCF0213

Les échanges sont nombreux et les bénévoles ne  tarissent pas de commentaires au sujet des livres  qu’ils étudient. La diversité  des interprétations fait bien souvent la richesse de ces échanges, et c’est avec un vif intérêt que nos lecteurs se sont prêtés au jeu de l’analyse texte/image sous le regard dynamique et bienveillant de Florence.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient  piocher quelques idées de lecture, voici la liste des ouvrages sur lesquels nous avons travaillé.

–          Ami-Ami . Rascal et Girel 5-9 ans

–          Le chapeau à secrets. Claude PONTI 3-6 ans

–          Pétronille et ses 120  petits. Claude PONTI 4-12 ans

–          Max et les maximonstres. Maurice SENDAK 3-7 ans

–          L’invité. Marie DORLEANS 6-10 ans

–          Le livre le plus génial que j’ai jamais lu. Christian VOLTZ 6-9 ans

–          La caresse du papillon. Christian VOLTZ 6-9 ans

–          Le monde englouti. David WIESNER

–          Plouf. Philippe CORENTIN5-12 ans

–          L’Afrique de Zigomar. Philippe CORENTIN 4-8 ans

–          Ombres. Suzy LEE 5-10 ans

–          La nuit du Kougelhopf. Julie FAULQUES & Lionel LARCHEVÊQUE 5-10 ans

–          Les bretzels d’Alicette. Florence JENNER-METZ & Amandine MEYER 5-10 ans

–          Une figue de rêve. Chris VAN ALLSBURG 8-12 ans

–          Les Loups. Emily GRAVETT 7-12 ans

–          L’anniversaire de Monsieur Guillaume. Anaïs VAUGELADE 4-8 ans

–          Anna et le gorille. Anthony BROWNE 5-9 ans

–          Histoires à quatre voix Anthony Browne 8-12 ans

–          Dans la forêt profonde, Anthony Browne 8-12 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s