Témoignage d’une de nos bénévoles sur la formation « Tablier de lecture »

Une de nos bénévoles, Marie-Madeleine, a souhaité nous faire part de ses impressions après la formation « tablier de lecture » qui s’est déroulée les 25 et 26 novembre dernier.

« Dès mon retour à la maison après le stage, il me tardait de  transformer le tablier en produit fini. Après deux jours de couture intensive, il fut garni de plusieurs poches invisibles et de scratches adaptés à la première lecture que j’allais faire en classe de maternelle moyens/grands la légende de saint Nicolas.

J’ai aussi bénéficié de l’aide d’une amie institutrice retraitée qui avait fait du théâtre avec ses élèves dans une école pour enfants inadaptés.

C’est donc rassurée et munie de quelques conseils avisés que je me suis présentée avec mon tablier aux enfants.

Ils sont tout de suite entrés dans mon histoire et leur imagination eut vite fait de transformer la grande poche rouge en maison du boucher et une petite poche invisible en maison des parents.

Un vrai régal !… Avec le groupe suivant, j’ai obtenu qu’ils rangent les petits personnages photocopiés et plastifiés dans leur poche de départ. Sans problème.

Néanmoins, c’est une petite fille qui m’a fait progresser en fin de séance car elle se plaignait de n’avoir pas pu discuter avec moi.

C’est ainsi que j’ai décidé de n’utiliser mon tablier généraliste que pour les moyens et non plus chez les grands de maternelle, si ce n’est avec la fonction initiale que j’avais imaginée en stage : être une boîte aux lettres à livres que l’on découvre en début de séance. En ce cas, j’enlève le tablier pour ne pas perturber la découverte du livre.

J’ajoute que la rumeur s’est vite répandue car, lors de la première séance, une jeune auxiliaire scolaire accompagnait un enfant handicapé. Elle semblait elle aussi ravie. L’enseignante a tenu a venir à la séance suivante et a pris des photos.

Mais je suis persuadée que je vais faire encore d’autres découvertes dans les prochaines semaines… »

Laisser un commentaire

